Lettres et Langues
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Lettres et Langues by Author "ABID Fatma Meriem"
Results Per Page
Sort Options
- 
          ItemRapport texte/image dans Les manuelles Scolaires. Cas du Livre de Français de Troisième Année Primaire(Université Chadli Ben Djedid d’El-Tarf, 2022) ABID Fatma MeriemCette étude dévoile le rapport image/texte dans le manuel de 3e AP du FLE en Algérie. Nous nous sommes basés sur la méthode analytique de Martine Joly. Nous avons analysé la majorité des images contenues dans ce manuel et les comparer au contenu du texte Cette analyse a montré la dominance de deux rapports de sens unissant texte/image : d’interaction et complémentarité et de redondance. Ainsi que les éléments constitutifs du message plastique influencent non seulement la signification globale de l’image, mais aussi ont un impact sur le message véhiculé par cette dernière. This study reveals the text/picture report in the textbook of 3rd PY french language in Algeria. We based ourselves on Martine Joly’s analytical method. We have analyzed the majority of the pictures contained in this textbook and compared them to the content of the text. This analysis showed the dominance of two relationships of meaning uniting text/picture: interaction and complementarity and redundancy. As well as the constituent elements of the plastic message influence not only the overall meaning of the image but also have an impact on the message conveyed by the latter تكشف هذه الدراسة عن علاقة النص بالصورة في الكتاب المدرسي الجزائري للغة الفرنسية سنة ثالثة ابتدائي . إعتمادا على أسلوب مارتين جولي التحليلي. لقد قمنا بتحليل غالبية الصور الواردة في هذا الدليل وقارناها بمحتوى النص. أظهر هذا التحليل هيمنة علاقتين من المعنى يوحدان الصورة بالنص :التفاعل والتكامل، والتكرار. بالإضافة إلى العناصر المكونة للرسالة البلاستيكية لن تؤثر فقط على المعنى العام للصورة ولكن سيكون لها اً تأثير أيض على الرسالة التي تنقلها هذه الأخيرة.