مساهمة التعلم التنظيمي في تحقيق التغيير التنظيمي
مساهمة التعلم التنظيمي في تحقيق التغيير التنظيمي
No Thumbnail Available
Date
2022
Authors
علوي يسرا
شويط هدنة
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة الشادلي بن جديد
Abstract
Cette étude vise à tester le moral de l’impact de l’apprentissage organisationnel dans ses différentes
dimensions (apprentissage individuel, apprentissage en groupe, apprentissage organisationnel) sur le
changement organisationnel, et pour en tenir compte, un questionnaire a été conçu et distribué sur Étudier un
échantillon de (30) employés de la Direction nationale des cours d’eau et de l’élimination des eaux Provincial
de Constantine, Unité Bonamos, en utilisant le Programme d’analyse statistique des sciences sociales (spss) ,
les données recueillies auprès des chercheurs ont été analysées, et les hypothèses testées. L’étude a révélé à de
nombreux résultats, dont le plus important est : un impact statistiquement significatif de l’apprentissage
organisationnel dans ses dimensions) l’apprentissage Apprentissage individuel, de groupe, apprentissage
organisationnel (sur le changement organisationnel dans l’établissement en question et Absence de différences
statistiquement significatives dans le niveau d’apprentissage organisationnel dans les différentes dimensions
attribuables aux variables Personnalité (sexe, âge, niveau d’éducation, niveau de carrière, années
d’expérience).
هذه الدراسة تهدف إلى اختبار أخلاقيات تأثير التدريب التنظيمي في الأنظمة المختلفة
الأبعاد (التلمذة الفردية، والتلمذة الجماعية، والتلمذة التنظيمية) sur le
تغيير التنظيم، ومن أجل الحصول على حساب، استبيان تم إعداده وتوزيعه على Étudier un
échantillon de (30) موظفًا في المديرية الوطنية لمياه الشرب والقضاء على المياه الإقليمية
قسنطينة، وحدة بوناموس، باستخدام برنامج تحليل إحصائية العلوم الاجتماعية (spss)،
تم تحليل البيانات المستردة من الباحثين، وتم اختبار الافتراضات. الدراسة ممتعة
العديد من النتائج، لا أكثر أهمية منها: تأثير إحصائي مهم للتلمذة الصناعية
التنظيم في أبعاده) l’apprentissage Apprentissage individuel, de groupe, apprentissage
التنظيمي (sur le Changement Organizationnel dans l’établissement en question et Absence de différences
الدلالات الإحصائية في مستوى التدريب التنظيمي في الأبعاد المختلفة
العوامل التي تعزى إلى المتغيرات الشخصية (الجنس، العمر، مستوى التعليم، مستوى الوظيفة، السنوات
الخبرة).