Sciences de Gestion

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 206
  • Item
    دور الابتكار التسويقي لكسب ولاء العميل للعلامة التجارية
    (جامعة الشادلي بن جديد, 2020) خضرة عياد ; مروة بوغابة
    Cette étude visait à connaître l'effet de l'innovation marketing dans ses quatre dimensions (innovation dans le service, innovation dans la tarification, innovation dans la distribution, innovation dans la promotion) sur la fidélisation des clients. La méthode de traitement et l'outil utilisé pour collecter les informations. L'étude a révélé que l'innovation marketing est d'une grande importance en ce qu'elle introduit de nouveaux services sur le marché, ce qui permet à l'organisation de se démarquer de ses concurrents et prend la tête de l'introduction de nouveaux services sur le marché. Une valeur supérieure à celle des concurrents garantit la distinction et l'excellence dans l'esprit des clients et gagne leur satisfaction et leur fidélité ذه الدراسة تهدف إلى معرفة تأثير الابتكار والتسويق في حد ذاته الأبعاد الأربعة (الابتكار في الخدمة، الابتكار في الخدمة). التعريفة والابتكار في التوزيع والابتكار في لا ترقية) على الإخلاص للعملاء. طريقة الخيانة وآخرون تُستخدم الأداة لتجميع المعلومات. أظهرت الدراسة أن الابتكار في التسويق أمر عظيم أهمية تقديم الخدمات الجديدة في السوق، ce qui permet à l'organisation de se démarquer de ses concurrents et Prend la tête de l'introduction de nouveaux Services sur le Marché. تضمن القيمة العليا للخلية المتزامنة التمييز والتميز التميز في روح العملاء وكسب رضاهم ورضاهم الإخلاص
  • Item
    دور التخطيط الاستراتيجي في الحد من مقاومة التغيير التنظيمي
    (جامعة الشادلي بن جديد, 2020) كافي نسرين ; هميس دنيـــــــــا
    Cette étude visait à identifier la réalité de la planification stratégique et son rôle dans la réduction de la résistance au changement organisationnel, car la planification stratégique est le principal moyen pour les organisations de réussir et d'atteindre leurs objectifs et leur continuité, qui à leur tour sont exposées à un ensemble de défis en raison du changement continu de l'environnement interne et externe qui les oblige à faire des changements. Sur le plan organisationnel, ces derniers peuvent rencontrer une résistance de la part des travailleurs individuels . L'étude a atteint un ensemble de résultats, dont le plus important est d'aider la planification stratégique à formuler et à développer la mission de l'organisation et à définir clairement ses objectifs stratégiques. Le changement organisationnel ne se produit pas spontanément ou automatiquement. Au contraire, il existe des facteurs internes et externes qui poussent l'organisation à opérer des changements, et la planification stratégique aide à prendre des décisions conformes aux objectifs تهدف هذه الدراسة إلى تحديد حقيقة التخطيط الاستراتيجي ودوره في الحد من مقاومة التغيير التنظيمي، car la التخطيط الاستراتيجي هو الخيار الرئيسي للمنظمات إعادة اكتشاف أهدافهم واستمراريتهم، والتي هي بمثابة جولة لهم تعرض لمجموعة من التحديات بسبب التغيير المستمر البيئة الداخلية والخارجية التي تلزم بإجراء التغييرات. سور لو التخطيط التنظيمي، يمكن أن تواجه هذه الأخيرة مقاومة من الجزء des travailleurs الأفراد . توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج، دون أن يكون الأمر الأكثر أهمية هو المساعدة في ذلك التخطيط الاستراتيجي لصياغة وتطوير مهمة المنظمة وتحديد أهدافها الإستراتيجية. التغيير التنظيمي لا يتم إنتاجه بشكل عفوي أو تلقائي. على العكس من ذلك، هناك العوامل الداخلية والخارجية التي تدفع المنظمة إلى تشغيلها التغييرات والتخطيط الاستراتيجي الذي يساعد على اتخاذ القرارات يتوافق مع الكائنات
  • Item
    دور تحليل البيئة التنافسية في تحديد الخيار الاستراتيجي دراسة حالة الشركتين نايكي و دانون باستخدام تحليل القوى الخمسةلمايكل بورتر
    (جامعة الشادلي بن جديد, 2020) بوطرفة هدى ; مرزوق اسماء
    The objective of this study is to know the role of competitive environment analysis in determining the strategic choice by using Porter's Five Forces Analysis in Nike and Danone societies. To achieve the goals of the research, using case study approach to understand the strategic orientation of the societies. Finally, the main results showed that the strategic choices of each society are represented by Porter's Competitive strategies or Differentiation strategy and cost reduction strategy. Thus, the study recommended that the society should utilize a Blue Ocean Strategy though creation a new market place and creation a new demand in order to get rid of competitors تهدف هذه الدراسة إلى معرفة دور تحليل البيئة التنافسية في تحديد الخيار الاستراتيجي باستخدام تحليل القوى الخمس لبورتر في مجتمعي نايكي ودانون. ولتحقيق أهداف البحث، تم استخدام منهج دراسة الحالة لفهم التوجه الاستراتيجي للمجتمعين. وأخيرًا، أظهرت النتائج الرئيسية أن الخيارات الاستراتيجية لكل مجتمع تتمثل في استراتيجيات بورتر التنافسية أو استراتيجية التمايز واستراتيجية خفض التكاليف. وبالتالي، أوصت الدراسة بضرورة استخدام المجتمع لاستراتيجية المحيط الأزرق من خلال خلق سوق جديدة وخلق طلب جديد للتخلص من المنافسين.
  • Item
    دور التدريب في تحسين أداء الموارد البشرية
    (جامعة الشادلي بن جديد, 2020) جيلاني محمد لمين ; جلولي رياض
    Cette étude vise a clarifier le rôle de la formation dans l’amélioration de la perfor- mance des ressources humaines, en se concentrant sur l’efficacité de la performance dans la formation du capital humain d’une part, et en aidant l’entreprise a s’adapter et a faire face aux changements économiques et sociaux d’autre autre part. L’étude a montré que la formation a un effet efficace dans le développement des capacités et des compétences des ressources humaines ,tandis que les programmes de formation sont très efficaces sur les travailleurs dans l’utilisation des compétences acquises au service d l’institution. L’étude a aussi conclu que la formation est le principal pilier de l’amélioration et le développement de la performance de la main-d’œuvre , et de perfectionner leurs compétences afin d’atteindre la plus grande efficacité possible تهدف هذه الدراسة إلى توضيح دور التكوين في تحسين الأداء من خلال الموارد البشرية، يتم التركيز على فعالية الأداء في تكوين رأس المال البشري لجزء من المشروع، ومساعدة المؤسسة على التكيف، وما إلى ذلك وجه عادل للتغيرات الاقتصادية والاجتماعية في بلدان أخرى. الدراسة أ مونتري أن تشكيل تأثير فعال في تنمية القدرات و كفاءات الموارد البشرية بالإضافة إلى برامج التكوين هي فعالة للغاية بالنسبة للعاملين في استخدام الكفاءات المكتسبة خدمة المؤسسة. انتهت الدراسة أيضًا إلى أن التكوين هو الخيط الرئيسي de l’amélioration et le développement de la Performance de la main d’œuvre , et de إتقان الكفاءات للوصول إلى أكبر قدر ممكن من الكفاءة
  • Item
    إستراتيجية توظيف الموارد البشرية وأثرها في تحقيق ميزة تنافسية
    (جامعة الشادلي بن جديد, 2020) إناس معلوم ; هناء مناع
    e study aimed to identify the strategy of employing human resources and its impact on achieving a competitive advantage. The descriptive approach was adopted to conduct the study, which is based on describing the phenomenon in order to collect data and information about it. Among the results of the study are the following :  Human resources are of great importance in the organization as it achieves a competitive advantage, especially those that possess the competencies and experiences, and these are the institution’s keenness to implement through a training program, motivation, guidance and keenness to invest in human resources.  Knowledge is considered one of the most important sources of competitive advantage for the institution, and thus the importance of intellectual capital in its three dimensions appears in achieving distinction and excellence, that is, achieving a competitive advantage.  The importance of the recruitment and appointment process in achieving a competitive advantage for the organization by selecting the best employees with competencies and experiences هدفت الدراسة إلى تحديد استراتيجية توظيف الموارد البشرية وأثرها في تحقيق الميزة التنافسية. واعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي، الذي يعتمد على وصف الظاهرة لجمع البيانات والمعلومات عنها. ومن نتائج الدراسة ما يلي:  للموارد البشرية أهمية بالغة في المنظمة، إذ تحقق ميزة تنافسية، لا سيما تلك التي تمتلك الكفاءات والخبرات، وتتمثل هذه الأهمية في حرص المنظمة على تطبيقها من خلال برامج تدريبية، وتحفيزها وتوجيهها، وحرصها على الاستثمار فيها.  تُعد المعرفة من أهم مصادر الميزة التنافسية للمنظمة، ومن هنا تبرز أهمية رأس المال الفكري بأبعاده الثلاثة في تحقيق التميز والتفوق، أي تحقيق الميزة التنافسية.  أهمية عملية الاستقطاب والتعيين في تحقيق ميزة تنافسية للمنظمة، من خلال اختيار أفضل الكفاءات والخبرات