اليقظة الاستراتيجية و دورها في تحقيق الميزة التنافسية
اليقظة الاستراتيجية و دورها في تحقيق الميزة التنافسية
No Thumbnail Available
Date
2021
Authors
زعطوط دلال
العيادي ابتسام
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة الشادلي بن جديد
Abstract
Cette étude visait à identifier l'impact de la vigilance stratégique dans la construction d'un
avantage concurrentiel dans Mobilis Corporation à l’Agence d’El Tarf. Pour la réalisation de cette
étude, l'approche descriptive et l'approche analytique ont été utilisées à travers l'utilisation du
questionnaire comme outil principal. pour recueillir des données et des informations auprès des
membres de l'échantillon.
S'appuyant sur des moyennes arithmétiques, des écarts types, des coefficients de corrélation
de Spearman...etc., l'étude a abouti à plusieurs résultats dont le plus important est qu'il existe un
effet statistiquement significatif au niveau de significativité (0,05) entre vigilance stratégique et
avantage concurrentiel , preuve d'une corrélation entre vigilance stratégique et avantage
concurrentiel, dans la plupart Les résultats de l'étude peuvent suggérer un ensemble de
recommandations pouvant contribuer à activer et faciliter l'application du processus de vigilance
stratégique dans diverses institutions. pour le système de vigilance stratégique car il est considéré
comme l'une des exigences de l'avantage concurrentiel. L’organisation doit constituer une cellule
spéciale de vigilance stratégique.
هدفت هذه الدراسة إلى تحديد أثر اليقظة الاستراتيجية على بناء الميزة التنافسية في فرع شركة موبيليس بالطرف. ولتحقيق هذه الغاية، استُخدم المنهج الوصفي والتحليلي، مستخدمين الاستبانة كأداة رئيسية لجمع البيانات والمعلومات من أفراد العينة. وباستخدام المتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية ومعاملات ارتباط الرتب لسبيرمان، وغيرها، توصلت الدراسة إلى عدة نتائج، أبرزها وجود أثر ذي دلالة إحصائية (0.05) بين اليقظة الاستراتيجية والميزة التنافسية، مما يُظهر وجود علاقة ارتباطية بينهما. وتُقدم نتائج الدراسة مجموعة من التوصيات التي من شأنها أن تُسهم في تفعيل وتسهيل تطبيق عملية اليقظة الاستراتيجية في مختلف المؤسسات، باعتبارها شرطًا أساسيًا لتحقيق الميزة التنافسية. ومن هذه التوصيات، ضرورة إنشاء وحدة خاصة بالرصد الاستراتيجي في المؤسسة.