Étude sociolinguistique sur l’affichage publicitaire en Algérie cas de la ville de Souk-Ahras
Étude sociolinguistique sur l’affichage publicitaire en Algérie cas de la ville de Souk-Ahras
No Thumbnail Available
Date
2016
Authors
DALELE Maziz
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Chadli Bendjedid-El Tarf
Abstract
Le discours publicitaire tel qu’il existe sur les affiches publicitaires en Algérie, c’est cela qui a fait le thème de notre mémoire ; qui constitue l'une des préoccupations de la sociolinguistique urbaine. L'affichage est considéré selon Boulot (2002) comme l'un des multiples discours épi-linguistiques marquant l'occupation et l'appropriation de l'espace urbain par des groupes sociaux. La sociolinguistique urbaine s'intéresse aux discours et met en question les corrélations entre espace et langues. Ainsi, étudier le discours publicitaire des affiches est une tentative d'appréhender un type de discours si compliqué, à la fois du point de vue linguistique et du point de vue sociolinguistique.
Summary
Advertising discourse as it exists on the posters in Algeria; that is what has made the theme of our memory; which is one of the concerns of the urban sociolinguistics. The display is regarded as BOULOT (2002) as one of several epi-linguistics marking the occupation and the appropriation of urban space by social groups. Urban sociolinguistics is interested by speech and it questions the correlations between space and language. So, the study of advertising speech is an attempt to apprehend a type of complicated speech, both of linguistically and sociolinguistics perspective.
Key words: Advertising discourse , posters, display, urban sociolinguistics, epi-linguistics, correlations
التلخيص:
الخطاب الاعلاني مثلما هو موجود في الملصقات الاشهارية في الجزائر. هو ما يحدث موضوع مذكرتنا الذي يعد أحد اهتمامات علم اللغة الاجتماعي المدني. يعد الاشهار حسب (Boulot (2002 l مثل احد من العديد من الخطابات لبرنامج التحصين الموسع باللغة تحديدا احتلال وهيمنة المحيط المدني من طرف الفئات الاجتماعية . علم الاجتماع اللغوي المدني يهتم بالخطابات و يضع السؤال حول الارتباط بين المكان واللغة، ايضا دراسة الخطاب الاشهاري للملصقات هي محاولة لفهم نوع من الخطابات الصعبة سواء من وجهة نظر لغوية و من وجهة نظر اجتماعية لغوي.
الكلمات المفتاحية: الخطاب الاعلاني، الملصقات الاشهارية، علم اللغة الاجتماعي المدني، علم اللغة الاجتماعي، الارتباط .