Les représentations sociales dans l’appropriation du français en Algérie chez les étudiants de 3ème année d’anglais à l’université d’EL TARF

No Thumbnail Available
Date
2016
Authors
LAALEM Narimane
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة الشاذلي بن جديد-الطارف
Abstract
Dans notre pays, nous avons constaté un développement important des réformes concernant l’amélioration et la qualité de ces langues et plus particulièrement le français. Cette dernière réforme l’a valorisé par rapport aux autres langues en l’introduisant dès le primaire. Cette place importante qu’elle occupe actuellement, nous a poussés de savoir les différentes attitudes et représentations à propos de cette nouvelle situation d’apprentissage. Ce modeste travail s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique. Il se fixe pour objectif d’étudier les différentes représentations sociales des étudiants. Notre travail de recherche tente de traiter la question de représentations d’un point de vue théorique, la deuxième concerne un constat de la situation linguistique en Algérie. Enfin, la troisième partie consacrée à l’étude du corpus à travers une analyse d’un questionnaire destiné aux enseignants. Notre démarche prend appui sur les étudiants, qui nous permettent de vérifier s’il y a une relation entre la filière, l’appartenance du milieu et le profil socioculturel. Les résultats obtenus constituent une perspective de recherche en sociolinguistique et en didactique, en permettant de cerner les représentations des instituteurs et les exploiter en vue d’une amélioration de l’enseignement/apprentissage. The teaching and learning of foreign languages aims at providing the learner with communicative competences, which promote his or her socialization. In our country, we have noticed an important development in the reforms that concern theimprovement of the teaching quality of these languages particularly French as the latest reforms gave the priority to French in relation to other foreign languages since it is introduced in the third year primary school. This importance attributed to French has incited us to conduct this study to know the different attitudes toward the new situation of learning. This study, as part of sociolinguistics, aims at studying the different social performances of teachers. In the first part we tried to debate the question of performance from a theoretical point of view. In the second, we have made a report about the linguistic situation in Algeria. Finally, the third part is devoted to the analysis of the questionnaire submitted to teachers. The teachers of all ages, who are charged of teaching this language in the first and second stage, are the only people able to give us their point of view through a wellformed questionnaire which has permitted us to take into consideration their responses as quite reliable elements that have helped us to do our research. The results achieved constitute a new perspective in sociolinguistic research and didactics which enables us to define the teachers’ performances and to exploit in the improvement of the teaching and learning of French as a foreign language. في بلدنا، لاحظنا تطويرًا مهمًا للإصلاحات المتعلقة بتحسين وجودة هذه اللغات، وخاصة اللغة الفرنسية. لقد أعطت هذه الإصلاحات الأخيرة قيمة للغة الفرنسية مقارنة باللغات الأخرى من خلال إدخالها منذ المرحلة الابتدائية. هذا المكانة المهمة التي تحتلها حاليًا دفعتنا إلى معرفة المواقف المختلفة والتصورات بشأن هذا الوضع الجديد للتعلم. هذا العمل المتواضع يندرج ضمن مجال السوسيولغويات. ويهدف إلى دراسة التصورات الاجتماعية المختلفة للطلاب. يحاول بحثنا معالجة مسألة التصورات من وجهة نظر نظرية، والجزء الثاني يتعلق برصد الوضع اللغوي في الجزائر. وأخيرًا، الجزء الثالث مخصص لدراسة العينة من خلال تحليل استبيان موجه للمعلمين. تعتمد منهجيتنا على الطلاب، الذين يسمحون لنا بالتحقق مما إذا كان هناك...العلاقة بين التخصص والانتماء إلى الوسط والملف الاجتماعي والثقافي. تشكل النتائج المحققة منظورًا للبحث في علم اللغة الاجتماعي والمناهج الدراسية، من خلال تمكين فهم تصورات المعلمين واستغلالها بهدف تحسين عملية التعليم/التعلم
Description
Keywords
Citation