ETUDE DE L’IMAGE COMME SUPPORT D’ENSEIGNEMENT EN 1ere ANNEE MOYENNE

No Thumbnail Available
Date
2014
Authors
LARKAM Khadidja
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Uniiversiité d’Ell-Tar
Abstract
Notre recherche entend interroger la place de l’image dans le cours de FLE au collège, à partir d’une double interrogation : qu’apporte le support iconique dans une classe de langue ? Et comment s’opère le passage de l’aspect ludique de l’image à son intelligibilité et à son appropriation par les apprenants ? Pour ce faire, nous avons scindé notre mémoire en deux volets : théorique et pratique. Nous avons, dans un premier temps, tenté de donner les différentes acceptions de l’image à travers les recherches de sémiologues et didacticiens et mis en exergue les rôles didactico-pédagogiques de tout support iconique. Dans un deuxième temps, nous avons explicité une approche pratique de l’image qui dépasse son rôle ludique pour en faire un réel support didactique qui facilite la compréhension, enclenche la production orale des apprenants et crée un réel dialogisme entre l’apprenant et le texte. Abstract: We have devised the present memoire on two well distinct parts: The Theoretical Part: The objective is to put in evidence different researches and domains of the visual field which is the image, enumerating the different works of semiologists and linguists and trying to draw the relation between what has been studied and how these works are put into practice in pedagogy. The Practical Part: It is the essential part of our work, made so as to prove or disprove the hypotheses of our analysis. Dispatching questionnaires to teachers in the middle school, and even the effective practice realized in the class were the key and delicate points of our investigation on reality where we have taken into account the utility of pictured, visual and the image in learning verbal via the non-verbal aspects. الملخص : قمنا بإعداد هذه المذكرة في قسمين منفصلين : القسم النظري : وذلك بهدف تسليط الضوء على مجالات البحث في ميدان الصورة من خلال الدراسات التي قام بها اللغويين وعلماء دراسة الأعراض و اهتماماتهم المتعددة في المجال المرئي و محاولتنا بالخصوص التقريب و الربط بين وجهات النظر و مدى تطبيق تلك الدراسات في الميدان البيداغوجي . القسم التطبيقي : وهو جوهر بحثنا من أجل تأكيد أو نفي ما افترضناه في تحليلنا الأولي ، حيث قمنا بطرح عدة أسئلة على معلمي الطور المتوسط و إجراء عملية تطبيقية في قسم ، و كانت أهم النقاط المدرجة في الإستبيان من أرض الواقع ، حيث تبين لنا بأن اللجوء إلى الصورة في الميدان البيداغوجي له فوائد متعددة ، انطلاقا من أن الصورة بإمكانها تعليم اللفظ .
Description
Keywords
Citation