La carte mentale au service de la préparation du discours de la présentation orale

No Thumbnail Available
Date
2023
Authors
Chahinez AMMOUR
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Chadli Ben Djedid d’El-Tarf
Abstract
La présente recherche porte sur l’aide à la préparation du discours de la présentation orale. Du point de vue de la didactique de l’oral, l’objet de cette étude s’attache à démontrer la pertinence de l’usage de la carte mentale comme étant un outil facilitateur permettant la préparation d’un exposé oral d’une façon efficace. Ainsi, nous avons mené une étude expérimentale avec des étudiants de la deuxième année de licence, inscrits dans un parcours de licence de français langue étrangère, à l’université Chadli Bendjedid (wilaya d’El Tarf). Nous avons comparé et analysé, dans le cadre de cette recherche, deux discours oraux : un réalisé sans carte mentale et l’autre avec carte mentale. Les résultats obtenus sont en faveur d’un effet positif de l’usage de la carte heuristique This research focuses on helping to prepare the speech for the oral presentation. From the point of view of oral didactics, the object of this study is to demonstrate the relevance of the use of the mental map as being a facilitating tool which allows the preparation of an oral presentation of an effective way. Thus, we conducted an experimental study with second-year undergraduate students enrolled in a French as a foreign language undergraduate course at Chadli Bendjedid University (wilaya of El Tarf). We compared and analyzed, within the framework of this research, two oral speeches: one carried out without mental map and the other with mental map. The results obtained are in favor of a positive effect of the use of the mind map . ركز هذه الدراسة على المساعدة في إعداد الخطاب للعرض الشفهي. ومن منظور تعليم المهارات الشفوية، تهدف الدراسة إلى إظهار أهمية استخدام الخريطة الذهنية كأداة مساعدة تُسهّل التحضير الفعّال لمعرض شفهي. لتحقيق ذلك، أجرينا دراسة تطبيقية مع طلاب السنة الثانية في تخصص الفرنسية كلغة أجنبية بجامعة شاذلي بن جديد في ولاية الطارف. وقمنا بمقارنة وتحليل خطابين شفهيين: الأول بدون خريطة ذهنية، والثاني مدعوم بخريطة ذهنية. وقد أظهرت النتائج تأثيرًا إيجابيًا لاستخدام الخريطة الذهنية، حيث تحسّن التحضير والتنظيم، وتحققت فعالية أكبر في العرض الشفهي.
Description
Keywords
Citation