Inventaire et enquête Ethnobotanique des plantes médicinales au niveau de deux sites Ramsar
Inventaire et enquête Ethnobotanique des plantes médicinales au niveau de deux sites Ramsar
No Thumbnail Available
Date
2023
Authors
Zatout Hiba
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
RÉSUMÉ
L’étude ethnobotanique des plantes médicinales au nord est algérien est spécialement la région de lac Oubaira et lac el Mellah qui est située dans le secteur de Brabtia au sein du Parc National d’El Kala. L’objectif principal est de dresser une liste non exhaustive des plantes utilisées par les populations de cette région qui constitue une source d’informations qui contribuera à la connaissance de la flore médicinale
Le dépouillement des enquêtes ethnobotaniques réalisées entre février 2023 et Mai 2023 au total de 200 a abouti à l’inventaire de 70 espèces des plantes médicinales répartir entre 35 famille.
Les données récoltées montrent que les plantes médicinales sont utilisées surtout par les hommes dans la tranche d’âge varié entre 30 et 40 ans. Les feuilles et les tiges sont les parties de la plante les plus utilisées par les riverains pour le traitement des troubles respiratoires et divers affections. Les deux modes de préparation les plus utilisées sont l’infusion et la décoction sous forme de Tisane à l’état fraiche pour l’usage interne.
Mots clés: Plantes médicinales, Lac Oubeira, Lac Mellah, enquêt