Le rôle de l’intonation dans la compréhension orale des textes
Le rôle de l’intonation dans la compréhension orale des textes
No Thumbnail Available
Date
2022
Authors
Bensalem Raghda Nejoud
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Chadli Ben Djedid d’El-Tarf
Abstract
Pour assurer le maintien d’un bon contact avec les interlocuteurs, l’intonation intervient en tant qu’aspect de la communication parlée. L’intonation en tant que facteur qui facilite la communication entre les locuteurs stimule d’une part, le contact entre eux et aide énormé- ment pour un accès au sens. D’autre part, elle dispose une multifonctionnalité sur la com- préhension d’un message orale tels que : l’organisation séquentielle de la conversation, la traduction de l’état de l’énonciateur par les variations mélodiques de la voix, elle sert aussi à exprimer une multitude de modalités et au même temps décoder les nuances entre ces multi-modalités.
Cette présente étude a pour objet de montrer l’efficacité de l’intonation pour les cours de FLE et particulièrement concernant la compréhension orale et son utilité à améliorer la prononciation.
Notre travail de recherche se compose de deux parties : la première est consacrée aux sou- bassements théoriques de l’intonation et la seconde est réservée à l’aspect pratique de sa mise en œuvre en classe.
To ensure the maintenance of a good contact with the interlocutors, the intona- tion intervenes as an aspect of the spoken communication.
Intonation as a factor that facilitates communication between speakers stimulates contact between them and helps enormously for access to meaning. It has a multi-functionality on the understanding of an oral message such as: the sequential organization of the conversa- tion, the translation of the state of the enunciator by the melodic variations of the voice, it is also used to express a multitude of modalities and at the same time decode the nuances between these multi-modalities.
This present study aims to show the effectiveness of intonation for French as a foreign language courses and particularly concerning oral comprehension and its usefulness in im- proving pronunciation. Our research work consists of two parts: the first is devoted to the theoretical underpinnings of intonation and the second is reserved for the practical aspect of its implementation in the classroom
لضمان الحفاظ على اتصال جيد مع المحاورين، يتدخل التنغيم كجانب من جوانب الاتصال المنطوق.
التنغيم كعامل يسهل التواصل بين المتحدثين، ويحفز الاتصال بينهم ويساعد بشكل كبير في الوصول إلى المعنى من ناحية. من ناحية أخرى، لها وظائف متعددة في فهم الرسالة الشفوية مثل: التنظيم المتسلسل للمحادثة، وترجمة حالة المتحدث عن طريق الاختلافات اللحنية للصوت، كما أنها تستخدم للتعبير عن تعدد من الطرائق وفك في نفس الوقت الفروق الدقيقة بين هذه الطرائق المتعددة.
تهدف هذه الدراسة إلى إظهار فعالية التنغيم لدورات اللغة الفرنسية كلغة أجنبية وخاصة فيما يتعلق بالفهم الشفوي وفائدته في تحسين النطق.
يتكون عملنا البحثي من جزأين: الأول مخصص للأسس النظرية للتنغيم والثاني مخصص للجانب العملي لتطبيقه
في الفصل