Les passeurs de langue et le processus de socialisation langagière dans la biographie des étudiants de français
Les passeurs de langue et le processus de socialisation langagière dans la biographie des étudiants de français
No Thumbnail Available
Date
2022
Authors
Hemissi Aya
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Chadli Ben Djedid d’El-Tarf
Abstract
Dans ce travail qui s’inscrit dans le cadre du plurilinguisme et du contact de langues ,nous accordonsuneattentionparticulièreàlathématiquequiabordelespasseursdelanguesdansle processus de socialisation langagière .Afin de dégager les différents types de passeurs de langue et de définir leur mode d’intervention pour transmettre la langue française, nous menons une enquête de terrain basée sur la méthode qualitative par cinq entretiens semi-directifs auprès d’étudiants inscrits au département de français. L’analyse de ces données permet de révéler une diversité de répertoires, de pratiques et de passeurs de langues qui ont une grande influencedanslasocialisationlangagièredesenquêtés.
In this work, which falls within the framework of plurilingualism and language contact, we pay particular attention to the theme that addresses language carriers in the process of language socialization. In order to identify the different types of language carriers and to define their mode of intervention to transmit the French language, we conduct a field survey based on the qualitative method by five semi-structured interviews with students enrolled in the French department. The analysis of these data makes it possible to reveal a diversity of repertoires, practices and language transmitters which have a great influence in the linguistic socialization oftherespondents
في هذا العمل، الذي يقع في إطار التعددية اللغوية والاتصال اللغوي، نولي اهتماما خاصا للموضوع الذي يخاطب حاملي اللغة في عملية التنشئة الاجتماعية اللغوية. من أجل تحديد الأنواع المختلفة من حاملي اللغة وتحديد طريقة تدخلهم لنقل اللغة الفرنسية، نجري مسحا ميدانيا يعتمد على الطريقة النوعية من خلال خمس مقابلات شبه منظمة مع الطلاب المسجلين في القسم الفرنسي. يجعل تحليل هذه البيانات من الممكن الكشف عن مجموعة متنوعة من الخبرة والممارسات وناقلات اللغة التي لها تأثير كبير في التنشئة الاجتماعية اللغوية للمستجوبين.